C’est un travail de tous les jours, une éducation au respect des valeurs de notre pays. À commencer par le drapeau tricolore qui chaque jour est levé à l’angle de la petite cour de récréation durant toute la journée de classe.
Dans cet esprit, c’est avec joie que le cours Tabarly a répondu présent à l’invitation de la mairie de Toulon à venir commémorer le centenaire de l’armistice le 11 novembre dernier, au monument de la petite place Macé, juste à côté de l’école. Quelle fierté pour nos élèves d’accompagner l’adjointe municipale à la jeunesse, Mme Valérie Mondone, pour rendre hommages aux soldats morts pour la France !
De manière pédagogique, l’’uniforme participe largement de cet apprentissage. Sweat vert pour les garçons, bordeaux pour les filles, il signifie pour les jeunes leur appartenance à un groupe bien défini, leur école en premier lieu, composé d’adultes et d’enfant d’origines différentes. Plus largement, l’uniforme les rattache à un réseau qui s’incarne dans la France entière. L’uniforme est donc un signe d’une communauté de destin qui est une première étape vers la communauté nationale.
Enfin, pour aimer il faut « connaître ». Ainsi tous les vendredi après-midi sont consacrés aux sorties : découverte de l’environnement naturel, des richesses culturelles de la ville et ses alentours pour s’ouvrir au monde.
Autant d’efforts menés par l’équipe pédagogique afin de permettre aux élèves de, progressivement, s’identifier et aimer leur ville, leur région et enfin leur pays, quelles que soient leurs origines.

 

Transmettre l’amour de la France

Vous pourrez aussi aimer