Aujourd’hui, le réseau Espérance Banlieues compte 16 écoles réparties partout en France, Voici une petite vidéo pour vous permettre de mieux comprendre la spécificité de la pédagogie déployée dans ces établissements.
Les sorties du vendredi sont un moment important de la semaine pour les élèves du cours Eric Tabarly ! Elles viennent compléter joyeusement les temps d’apprentissage plus académiques.
C’est un travail de tous les jours, une éducation au respect des valeurs de notre pays. Dans cet esprit, c’est avec joie que le cours Tabarly a participé à la commémoration du centenaire de l’armistice le 11 novembre dernier à Toulon.
« Après deux années de travail, nous avons la joie d’avoir largué les amarres ». Forts d’une rentrée réussie pour les 7 élèves inscrits à ce jour, c’est en présence de Jacqueline Tabarly, de Geneviève Levy et d’Eric Mestrallet qu’a eu lieu ce jeudi l’inauguration de l’école.
Le Cours Eric Tabarly a effectué comme prévu sa rentrée lundi 3 septembre 2018. Enfants et enseignants ont pris leurs marques dans l’école qui intègre la mer et ses valeurs au cœur de sa pédagogie. Quelques photos de la rentrée.
Aconfessionalité et non laïcité pour les écoles d’Espérance banlieues. Les cours n’affichent ni ne conduisent aucun enseignement religieux, mais affirment que les appartenances religieuses des élèves ne sauraient être mises « entre-parenthèses » à l’école.
Extraits choisis du colloque « Contre l’échec scolaire dans les banlieues : des solutions issues du terrain », organisé par la Fondation Espérance banlieues le 4 avril 2016 à Paris.
Alors que le cours Eric Tabarly, nouvelle école Espérance banlieues, devrait ouvrir ses portes à Toulon, en septembre 2018, Eric Mestrallet, fondateur et président de cette structure nationale a accordé une interview à l’OSP.