L’emploi du temps de la semaine

 


Projet pédagogique du Cours Eric Tabarly 

(Ecole élémentaire CP-CM2)

 

« Tenir la barre ensemble vers l’avenir »

 

 

Le cours Eric Tabarly est une école du réseau Espérance Banlieues qui en adopte les objectifs, les valeurs et les principes de fonctionnement. Mais à Toulon, dans notre si belle région, nous voulons aussi mettre la mer au cœur de notre projet. Voilà pourquoi notre école s’appelle le Cours Eric Tabarly.

Eric Tabarly était un homme et un marin d’exception et notre école veut s’inspirer dans son quotidien et dans son enseignement de sa riche personnalité et de son extraordinaire parcours.

A travers lui ou au-delà de lui, le monde de la mer est pour nous un outil pédagogique de première importance qui nous permet d’éclairer de nombreux enseignements (géographie, histoire, sport, sciences…) ou de nombreuses activités (sorties scolaires…).

Le réseau Espérance banlieues compte onze écoles dans toute la France. Il veut lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’intégration. Il veut redonner confiance aux enfants, s’adapter aux besoins spécifiques des élèves des quartiers et impliquer les familles dans le projet éducatif. Ce modèle d’école est aconfessionnelle.

Comme Eric et avec toutes les familles qui nous font confiance, nous pensons que « la vie est faite d’espérance ».Nous avons aussi à cœur de faire vivre et de transmettre les valeurs remarquables dont il a fait preuve au cours de sa vie : humilité, travail, ténacité, droiture, esprit d’équipage, fraternité, amour de son pays

— Charles Dard, directeur du Cours Eric Tabarly

Un enseignement académique structurant.

La pédagogie de l’école Eric Tabarly est exigeante, pragmatique, rigoureuse et innovante. Elle a pour objectif de développer une aptitude à réfléchir par soi-même.

Plus qu’ailleurs, l’emploi du temps s’articule principalement avec un enseignement renforcé des matières fondamentales afin d’assurer une bonne maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul et des grands repères culturels:

  • la langue française pour offrir à l’enfant de comprendre et de se faire comprendre (ex : méthode syllabique, analyse des grands textes de la littérature…) ;
  • les mathématiques dans le souci de développer le raisonnement logique (ex. : la méthode de Singapour) ;
  • l’histoire géographie (apprentissage chronologique des grands évènements et personnages célèbres) pour faire comprendre aux enfants que nous sommes héritiers d’un passé.

Les programmes respectent « le socle commun des connaissances, compétences et de culture »[1]. Ainsi les élèves du cours E. Tabarly atteindront-ils un niveau a minima identique à celui des élèves d’une école publique ou d’une école sous contrat. Le niveau atteint leur permettra :

  • de passer les diplômes de référence à l’échelle nationale et internationale ;
  • de poursuivre à la sortie de l’école une formation la plus complète possible afin d’être en capacité de s’insérer dans une vie professionnelle choisie.

Chaque classe compte un maximum de 15 élèves, l’étude quotidienne et les évaluations hebdomadaires permettent à l’équipe enseignante d’assurer un suivi très régulier des acquisitions et favorise la réussite scolaire de chacun.

Enfin, les enseignants bénéficient d’une liberté pédagogique précieuse pour adapter le rythme de progression et leur méthode, aussi participative que possible, aux besoins des élèves. Ils n’hésitent pas à repartir du concret, du connu et des expériences vécues pour accompagner les élèves vers l’inconnu, les notions plus complexes et plus abstraites.Ceci permet de donner du sens à leur apprentissage. Et c’est ainsi que les enfants ressentent la joie de maîtriser les connaissances et de gagner confiance en eux.

Une équipe d’enseignants éducateurs et des parents partenaires

La proximité entre le directeur, les enseignants et les parents est fondamentale. Elle garantit l’épanouissement des enfants. Aussi, au cours Tabarly il est habituel de se rencontrer, d’échanger ensemble sur les succès et les difficultés de l’enfant pour qu’il comprenne la cohérence des propos tenus par les adultes autour de lui.

Les professeurs quant à eux se retrouvent autour du directeur, en « conseil d’école », pour assurer un suivi individualisé et pour adapter régulièrement leur attitude envers les enfants en fonction de leurs progrès académiques, mais également de leur comportement. C’est une pédagogie pragmatique de l’observation et de l’adaptation constante du terrain.

Les professeurs, tout ayant le souci de transmettre aux enfants le savoir dont ils sont dépositaires et la joie d’apprendre pour susciter la curiosité et le questionnement, sont de véritables éducateurs. Animés par cette dimension de leur métier, ils prennent du temps avec les enfants lors des sorties hebdomadaires (la proximité de la mer permet des sorties privilégiées), les déjeuners… L’enfant se sent ainsi très rapidement considéré en particulier au sein de l’école.

En fin de chaque journée, professeurs et enfants sont réunis brièvement autour du directeur pour entendre une annonce sur ce que l’école a vécu ou prévoit d’organiser. C’est un moment attendu pour faire corps.

Les parents, premiers éducateurs de leur enfant, sont les bienvenus dans l’école et sont impliqués au quotidien : ménage, chantiers, fêtes, repas partagés… Ils participent activement, en concertation avec l’équipe éducative, au processus disciplinaire comme aux félicitations. Une communication régulière de l’école avec les parents a pour objectif une cohérence dans le processus éducatif des élèves. Des formations leur sont proposées.

L’enfant dans toutes ses dimensions

Les professeurs délivrent des connaissances et des outils qui permettent aux enfants de se construire comme personnes humaines, dans la globalité de leur être.

  • Les enfants sont initiés à la réflexion via un cours dispensé par le directeur chaque semaine sur les relations humaines qui s’apparente à de la philosophie pour mieux se connaître en tant que personne humaine, aider à discerner ce qui porte au bien la société, comprendre la notion de citoyen et grandir dans la confiance en soi et en l’autre.
  • De même que les matinées sont consacrées à l’apprentissage aux enseignements théoriques, l’après-midi est principalement dédiée à l’heure d’étude et à un temps d’activités sportives, culturelles et artistiques pour éveiller les enfants au sens de l’effort et à la notion d’équipe, à la diversité des points de vue et à la beauté ! Chaque semaine, professeurs et élèves partent une après-midi en visite ou dans la nature pour sensibiliser les enfants au respect de celle-ci.

Apprentissage des responsabilités et de la fraternité

Même tous petits, les enfants sont pris au sérieux !

  • A l’instar d’un équipage de bateau où chacun est responsable de son poste, les enfants les plus grands sont responsables d’un groupe interâges et chaque membre collabore ainsi à la vie de l’école dans un esprit d’entraide. Chaque équipe, à tour de rôle, est en charge avec l’aide d’un adulte d’un service quotidien pour l’entretien de l’école. Les plus grands sont régulièrement convoqués pour être guidés dans leurs responsabilités.
  • Les enfants de l’école Tabarly vont rencontrer des professionnels sur leurs lieux de travail (secteurs de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce…) ou au sein de l’établissement. Grâce à ces témoignages et visites, les enfants pourront peu à peu découvrir les applications possibles de leurs apprentissages et imaginer dans le temps un projet professionnel personnel et fondé. C’est un excellent moyen de leur donner envie d’apprendre et d’ouvrir leurs horizons.

L’équipe éducative de l’école a à cœur de vivre la fraternité au quotidien.

  • Les enfants doivent vivre ensemble chaque jour en se respectant mutuellement. Ils sont poussés à dépasser leurs différences et à former un groupe uni avec leurs camarades.
  • L’uniforme simple et adapté est un outil concret qui participe à l’élaboration de cette fraternité, son port contribue à la cohésion de l’école et à l’intégration des enfants. En recevant l’uniforme, l’enfant s’engage à respecter les professeurs et le règlement de l’école, il prend conscience de son appartenance et des exigences qu’elle comporte.

Initiation des enfants à la vie en société et éveil à la culture française

Le cours Éric Tabarly est une école aconfessionnelle, une école de la laïcité ouverte et respectueuse de chacun dans ses croyances religieuses.

La cérémonie des couleurs régulière rappelle aux enfants leur appartenance à une communauté plus vaste, celle de leur pays, quelles que soient leurs origines.

Grâce aux choix pédagogiques du cours Tabarly, l’enfant entre dans une plus grande compréhension des nuances et des subtilités de la langue française. Il développe tout au long de l’année une culture générale, pour avoir envie, à l’âge adulte, de prendre part à l’histoire de son pays, la France.

Enfin, les enfants auront l’occasion de découvrir les paysages et trésors architecturaux de la Provence pour qu’ils apprennent à connaître et à aimer la région dans laquelle ils vivent et dont ils ignorent souvent la diversité et la beauté.

[1] décret 2015-372 du 31/03/2015 applicable depuis la rentrée la rentrée scolaire 2016